Le permis de conduire pour les motocycles d’une puissance de plus de 35 kW font partie de la catégorie A ( A illimité)
La demande de permis d’élève est la première démarche administrative pour l’obtention du permis de conduire. Pour se faire, il important de remplir correctement celui-ci. Vous pouvez télécharger la demande sur le lien ci-dessous.
Ce permis peut être demander dès l’âge de 17 ans, cependant les conditions suivantes :
Après avoir télécharger le document, vous devez remplir les champs suivants :
Une fois la demande complétée et signée avec votre photo passeport, votre attestation 1er secours ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité, il vous faut la retourner à l’OCN :
Par voie postale à
OCN Fribourg
Route de Tavel 10
1700 Fribourg
Vous recevez en courrier A une attestation d’admission à l’examen théorique et une facture de Fr. 170.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez alors passer l’examen théorique.
Au Guichet de l’OCN
Vous recevez en courrier A une attestation d’admission à l’examen théorique et une facture de Fr. 170.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez alors passer l’examen théorique.
Lors de l’obtention de votre attention d’admission à l’examen de théorie de base, il est recommandé de bien se former avant de s’y présenter.
L’examen comporte 50 questions pour un total de 150 points. Il est nécessaire d’obtenir au moins 135 points pour réussir l’examen de théorie de base. La durée de l’examen est de 45 minutes.
Les élèves qui disposent d’un permis de conduire des catégories A 25/35 kW, A1, B ou B1 sont exempter de cet examen.
Une fois votre permis d’élève conducteur en votre possession, vous aurez 4 mois pour passer votre instruction pratique de base (IPB) pour pouvoir prolonger votre permis d’élève de 12 mois supplémentaire. Ce cours est obligatoire afin de se présenter à votre examen pratique de conduite.
Les élèves qui disposent d’un permis de conduire des catégories A 25/35kW ou A1 sont exempter de ce cours.
Les titulaires d’un permis de conduire de la catégorie A1 obtenu jusqu’au 31.12.2020 : 4 heures.
Vous pouvez réserver votre instruction pratique de base directement sous ce lien.
Vous devrez suivre le cours de sensibilisation obligatoire (Cours CTC) qui est organiser dans notre auto-école. Vous pouvez vous inscrire directement sous ce lien.
Les élèves qui disposent d’un permis de conduire des catégories A, A 25/35 kW, A1 ou B1 sont exempter de ce cours.
En parallèle, vous pouvez débuter vos premiers cours de conduite avec le scooter. Il est fortement recommandé de débuter les premières leçons de conduite avec un/e moniteur/trice de conduite agréé.
Vous avez le droit de conduire seul. Toutefois, si vous souhaitez prendre un passager, celui-ci doit avoir le permis de conduire de la catégorie A (illimité).
L’examen pratique de conduite dure 60 minutes et a lieu par tous les temps.
Vous devez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique de conduite. Deux possibilités s’offrent à vous :
Les éléments qui seront évalués lors de votre examen pratique sont les suivants :
Le déroulement complet de l’examen pratique moto est expliqué en détail sur le document « Examens pratiques motocycles légers (A1 45 km/h), motocycles (A1 / A 35 kW / A) ».
Si vous réussissez
Félicitations, vous avez franchi une étape importante ! Vous recevrez votre permis de conduire à l’essai par poste. Ce permis est valable trois ans, période probatoire durant laquelle vous devez :
Si vous êtes déjà titulaire du permis définitif sont exempter des cours deux phases et recevront directement un permis définitif.
Si vous échouez
Continuez à vous entraîner en tenant compte des remarques de l’expert. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez prendre un nouveau rendez-vous pour passer une deuxième fois l’examen. Cet examen complémentaire coûte Fr. 110.-
Si vous échouez à nouveau la deuxième fois, un moniteur de conduite doit attester que vous avez terminé votre formation de conducteur. Vous pouvez ensuite passer une troisième fois l’examen pratique.
Mais attention dès la 3ème tentative d’examen échoué, le parcours se complique car votre permis d’élève sera suspendu jusqu’à qu’un test psychotechnique sera effectuer afin de pouvoir se représentez à nouveau à un 4ème examen pratique de conduite et si lors de cette dernière, c’est à nouveau un échec, une expertise chez un psychologue de la circulation sera demandé pour pouvoir vous représentez une dernière fois à l’examen de conduite.
Si le candidat échoue à 5 tentatives pour l’examen de conduite, le permis d’élève sera retirer et toute demande de nouveau permis d’élève bloquer pendant une année.