Pour le permis de conduire TPP (transport professionnel de personnes) il existe deux codes le 121 et le 122.
Le 121 est un code pour le transport professionnel de personnes avec des véhicules des catégories B, B1, C, C1 et F (maximum 9 places, y compris le siège du conducteur).
Le 122 est un code pour le transport d’écoliers, d’ouvriers, d’handicapés ou ambulances avec des véhicules des catégories B, B1 ou F (maximum 9 places, y compris le siège du conducteur).
La demande de permis d’élève est la première démarche administrative pour l’obtention du permis de conduire. Pour se faire, il important de remplir correctement celui-ci. Vous pouvez télécharger la demande sur le lien ci-dessous.
Les conditions d’octroi des codes des TPP (codes 121 et 122) avec des catégories B, B1, C, C1 ou F, il faut avoir conduit régulièrement un véhicule automobile de la catégorie correspondante ou d’une catégorie supérieure (sauf catégorie A et A1) pendant au moins un an.
De plus, il faut avoir une conduite irréprochable durant une année au moins précédant la demande du permis (aucune infraction ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire).
Après avoir télécharger le document, vous devez remplir les champs suivants :
Une fois la demande complétée et signée avec votre photo passeport, votre attestation 1er secours ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité, il vous faut la retourner à l’OCN :
Par voie postale à
OCN Fribourg
Route de Tavel 10
1700 Fribourg
Vous recevez en courrier A une attestation d’admission à l’examen théorique et une facture de Fr. 190.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez alors passer l’examen théorique.
Au Guichet de l’OCN
Vous recevez en courrier A une attestation d’admission à l’examen théorique et une facture de Fr. 190.-. Dans le cas où vous vous êtes bien préparé et que vous avez suivi le cours de premiers secours, vous pouvez alors passer l’examen théorique.
Lors de l’obtention de votre attention d’admission à l’examen de théorie OTR 2, il est recommandé de bien se former avant de s’y présenter.
L’examen comporte 30 questions. Il est nécessaire d’obtenir au moins 27 questions justes pour réussir l’examen de théorie de base. La durée de l’examen est de 45 minutes.
Une fois les démarches administratif effectuer, vous aurez 24 mois pour passer votre examen pratique de conduite.
Vous pouvez faire des courses d’apprentissage seul avec le véhicule de la catégorie que vous détenez déjà mais il est fortement recommandé de suivre des cours de conduite auprès de nos moniteurs de conduite.
Vous pouvez réserver des leçons de conduite avec un de nos moniteurs afin d’exercer vos compétences à la conduite.
L’examen pratique de conduite dure 60 minutes et a lieu par tous les temps.
Vous devez prendre rendez-vous pour passer l’examen pratique de conduite. Deux possibilités s’offrent à vous :
Les éléments qui seront évalués lors de votre examen pratique sont les suivants :
Si vous réussissez
Félicitations, vous avez franchi une étape importante ! Vous recevrez votre permis de conduire par poste.
Soyez prudent et mettez en pratique ce que vous avez appris tout au long de votre formation.
Si vous échouez
Continuez à vous entraîner en tenant compte des remarques de l’expert. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez prendre un nouveau rendez-vous pour passer une deuxième fois l’examen. Cet examen complémentaire coûte Fr. 110.-
Si vous échouez à nouveau la deuxième fois, un moniteur de conduite doit attester que vous avez terminé votre formation de conducteur. Vous pouvez ensuite passer une troisième fois l’examen pratique.
Mais attention dès la 3ème tentative d’examen échoué, le parcours se complique car votre permis d’élève sera suspendu jusqu’à qu’un test psychotechnique sera effectuer afin de pouvoir se représentez à nouveau à un 4ème examen pratique de conduite et si lors de cette dernière, c’est à nouveau un échec, une expertise chez un psychologue de la circulation sera demandé pour pouvoir vous représentez une dernière fois à l’examen de conduite.
Si le candidat échoue à 5 tentatives pour l’examen de conduite, le permis d’élève sera retirer et toute demande de nouveau permis d’élève bloquer pendant une année.